La technique photo prend sens avec sa pratique

On remarque souvent que les gens qui viennent pour la formation en photographie sont là parce qu’ils ne savent pas manipuler leur appareil photo. Ils oublient de vraiment se concentrer sur l’utilité de la technique.

Savoir prendre une photo

Une fois que l’on a maté notre appareil photo, on doit savoir comment rendre une photo plus concrète qu’elle ne l’est déjà. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans toute cette conception. Primo, la lumière est la base d’une belle photo. Il faut savoir bien la cadrer pour ne pas avoir une image gâchée par le reflet du soleil. Et puis tout se cadre sur la position de l’acteur ou de l’objet à photographier. Ce qui serait difficile à cerner est de photographier un objet qui reste immobile.

Les techniques modernes dans la photographie

Tout dépend de l’objectif de votre photo, mais chaque technique se joue avec son appareil photo. La photo en noir et blanc qui reflète la technique de « Shooter in Row ». Le but est de se concentrer sur l’expression millimétrée de l’image photographiée. Vous devriez donc jouer sur le contraste et la lumière en même temps.

La technique HDR ou « Grande Plage Dynamique » en français est celle qui se joue entre l’objectif et le zoom de votre appareil. Ce qui signifie de prendre la photo un peu éloignée de sa cible et aussi de la lumière. Tout se joue dans le cadrage de la photo, et ce n’est pas convenable pour un portrait, mais un paysage.

Enfin, vous avez là deux techniques les plus utilisés dans la réalisation d’une belle photo, mais ce ne sont pas les seules techniques, il y en a une cinquantaine d’autres que vous apprendrez avec la pratique.